En quoi consiste l'aide à la scolarisation ?

A la différence de l’enseignement public en France, des frais de scolarité sont demandés aux parents des enfants inscrits dans les établissements français à l’étranger. Afin d’aider les familles françaises ne disposant pas de ressources suffisantes pour couvrir ces frais, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif d'aide à la scolarisation sous forme de bourses octroyées par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).

Pour en bénéficier l’élève doit :

- être de nationalité française

- résider avec au moins l’un de ses parents en Italie

- être inscrit au registre mondial des Français établis hors de France

- avoir atteint l’âge de 3 ans dans l’année civile de la rentrée scolaire

- être scolarisé dans un des établissements homologués de la circonscription consulaire.

Les bourses sont attribuées sur la base des ressources dont dispose la famille, compte tenu de la composition familiale et en prenant en compte le coût de la vie locale.

La commission locale des bourses se réunit 2 fois par an, au printemps (1ère commission), puis en automne (2ème commission). Elle étudie les dossiers et formule des propositions à l'AEFE qui se prononce de manière définitive après avis d’une commission nationale des bourses scolaires qui se réunit à Paris. L’attribution d’une bourse ne vaut que pour une année scolaire.

Les dossiers de demande de bourse doivent être déposés à partir du mois de janvier pour l’année scolaire suivante (exemple : en janvier 2017 pour l’année scolaire 2017-2018). Des demandes tardives sont acceptées en septembre pour les nouveaux arrivants ou les familles dont la situation financière se serait détériorée depuis la première commission.

 

Vous trouverez des informations, le formulaire de demande et la liste des documents à fournir, sur les sites de l’AEFE et du 

Consulat Général de France à Milan.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter au consulat Madame Mathilde GUERIN, en charge de la gestion des bourses scolaires.

tel : 02 65 59 14 57 email : mathilde.guerin@diplomatie.gouv.fr

 

IMPORTANT 

 

L'APE siège à la Commission Locale des Bourses.

Si vous avez déposé un dossier de demande de bourse, toute information concernant la situation de votre famille et pouvant faciliter l'intervention du représentant de l'APE à la Commission Locale des Bourses est importante.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre dossier, nous traiterons les informations avec la confidentialité nécessaire.

 

Nous sommes également à votre disposition pour vous donner des renseignements sur le système des bourses ou pour vous aider à compléter votre dossier.

 

 

PETITES ANNONCES