La BIBLIOTHEQUE ORANGE à Turin recherche des adhérents pour l’année 2015
 

Profiter de livres récents, d’auteurs français ou étrangers, voilà ce que vous propose la Bibliothèque Orange, association à but non lucratif créée en 1922 et présente en France et dans le monde entier.

 

Il existe à Turin deux groupes de lecture faisant partie de la bibliothèque orange. Le groupe est  en principe composé de 12 personnes avec une organisation pour les échanges bien rodée. Chaque adhérent sait à qui et quand il doit transmettre ses ouvrages et de qui il les recevra  le mois suivant, à raison d’un passage par mois en moyenne, hors vacances scolaire. Le circuit qui tourne sur le lycée français est particulièrement actif. C’est  souvent l’occasion de créer des liens quand il arrive que vous ne connaissiez pas votre précédente ou votre suivante.

 

Les livres sont récents, et n’ont pas plus d’un an, avec des styles très variés (roman, récits, policiers, ouvrages historiques ou littéraires, bibliographies). Ils sont choisis par un comité de lecture à Paris.  Ce système amène à lire davantage (un à deux livres par mois, soit 18 livres pour l’année)  et des livres que nous n’aurions pas choisi naturellement mais qui se révèlent souvent passionnants. La participation de 45 euros environ reste un prix relativement intéressant quand on connait le prix des livres en librairie.

Bien sûr, chacun est libre de lire ou pas tous les livres du circuit. Il n’y a de compte à rendre à personne. Vous pouvez aussi visiter le site internet http://www.bibliotheque-orange.org  pour vous faire une idée de la sélection des années précédentes, pour lire ou mettre en ligne vos propres critiques sur les livres que vous aurez lus.

 

Il faut s’inscrire dès octobre pour permettre la mise en place des circuits et la prochaine chaîne démarrera le 1er février 2015, jusqu’au 31 janvier de l’année suivante. Une fois les livres lus, les responsables se chargent de leur donner une seconde vie en les  offrant à des organismes : hôpitaux, maisons de retraites… Si vous craignez de quitter Turin avant la fin de l’année civile, soyez sans crainte, en prévenant les responsables à l’avance, on trouve toujours un moyen pour que la chaîne continue.

 

Pour tout renseignement, contactez :

Manolino Georgette : Tél : 011 660.28 71

Danielle Scansetti : Tél : 011 304 23 13 ou par mail : scansetti.noel @ alice .it

 

Service d'ORTHOPHONIE à distance   www.teleorthophonie.fr
 
Ce service s'adresse essentiellement aux enfants scolarisés dans des pays où l'offre de soins est insuffisante. Il permet aux élèves nécessitant une prise en charge orthophonique (dyslexie, dysorthographie, retard de parole et de langage, dysphonie, troubles de l'attention et de la concentration...) de pouvoir rapidement suivre une rééducation à distance partout dans le monde.

Plusieurs orthophonistes, diplômés d'Universités françaises, spécialisés dans des domaines spécifiques, sont à la disposition des familles.

 

Cours particuliers (soutien scolaire) à distance   www.learningshelter.com

Deux étudiants de l'ESCP ont créé un site de cours particuliers innovant : LearningShelter.

Où qu'ils habitent, les élèves se connectent sur leurs ordinateurs et réservent une heure de cours particuliers avec un mentor,
étudiant dans les meilleurs grandes écoles ou universités françaises.

Le service est sans engagement et les prix sont 30% moins chers que les agences de soutien scolaire. 

 

Le site Internet a été lancé en novembre dernier, et
compte aujourd'hui plus de 150 mentors.

PETITES ANNONCES

Bulletin d'inscription